Suite à la venue, mercredi 6 décembre, de M. Amon, Président de la CCSOM, et l'annonce faite par celui ci de la fermeture de l'école maternelle à la rentrée de septembre 2018, M. le Maire suivi du conseil municipal tiennent à réagir.

Pour cela les différents élus locaux et nationaux ont été alertés. M. Benoist, maire de Barbonne nous soutient et tiens les propos suivants :

"Je vous soutiens à 100 pour 100
Suite à la rencontre avec le DASEN, celui-ci avait indiqué à Mr Amon qu'il fallait constituer un groupe de travail, avec des parents d'élèves, des élus locaux, des élus de la ccsom, des représentants de l'éducation nationale pour qu'ensemble nous construisons un projet adapté et durable pour nos enfants
Ce groupe n'a encore pas vu le jour, la ccsom à également une commission aux affaires scolaires et périscolaires (dont JC Leglantier et moi même faisons partie) qui ne s'est encore réunie......"

Un courrier a été adressé aux sénateurs, et une requête a été adressée à M. Le Ministre de l'Education Nationale".

L'association des Parents d'élèves est également mobilisée, et s'addesse aux élus :

"Lettre à nos élus:

Nous avons appris le projet d’une éventuelle fermeture de notre classe de maternelle sur la commune de Lachy (faisant partie du regroupement Lachy- Charleville) où sont scolarisés nos enfants.
Les parents d’élèves et les enseignants sont émus de cette menace de fermeture de classe liée à la volonté du gouvernement et, plus précisément de nos politiques plus proches de nous c'est à dire La communauté de communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais sous la présidence de Mr Hamon

Les parents d’élèves et les personnels de l’école maternelle s’opposent à ce projet qui aurait pour conséquences de supprimer un poste d’enseignant et d’ATSEM, de surcharger les classes de Sézanne, ce qui diminuerait les chances de réussite de nombreux élèves dans un environnement social de plus en plus difficile.

Mr Hamon est venu faire part à notre institutrice et au personnel de l'école que la fermeture de notre école était à l'ordre du jour lors du conseil communautaire qui se tiendra le lundi 11 décembre à 18h au prétoire.
Lorsque je lui demande pourquoi cette fermeture il me répond qu'il ne s'agit que de raisons financières … pour l'essentiel.
Il rassure tout le monde quand à un éventuel reclassement !

Et nos enfants dans tout ça??!! Nos enfants devront prendre le car rester à la cantine qui vont être construites en temps et en heure selon les dire de Mr Hamon et opérationnelles pour la rentrée 2018. Pourquoi créer des choses qui existent déjà!!!
N'avons nous pas une cantine ? Biensûr!!avec une fréquentation de 35 élèves en moyenne.
N'avons nous pas un prestataire pour les repas ?? Biensûr !!! le même qu'à Sézanne d'ailleurs.
N'avons nous pas une garderie??Biensûr que si !!!

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons déjà et qui fonctionne très bien avec un personnel très compétent ?
Cela a aussi un coût pour les familles cette fermeture car nos enfants seront obligés de manger à la cantine et les transports?Nos p'tits bout de chous de 3 ans prendront-ils le car avec des collégiens afin de réduire le coût et les allers - retours des cars ? Beaucoup de questions auxquelles nos élus ne peuvent pas répondre.

Garder les écoles de campagne c'est avant tout conserver une qualité de vie scolaire pour nos enfants, un cocon d'enseignement et un climat d'amitié entre les enfants propre aux petites écoles .
Nous demandons par conséquent le maintien de la classe de Lachy .
Pensez à nos enfants !!!!

Les parents d'élèves".

CALENDRIER 2017 ORDURES MENAGERES ET SACS JAUNES page 001

CALENDRIER CHASSE 2017 2018 page 001

 

AFFICHE ENQUETE CCSSOM page 001

Le mardi 13 juin, à 17h30, fut signé la charte "PARTICIPATION CITOYENNE".

 

Etaient présenrts, pour cette signature, les représentants de la Gendarmerie Nationale, de la Sous Préfecture et de la commune.

Les référents citoyens étaient égaleemnt présents.

 

IMG 20170613 180943 resized 1

 

Le but de cette participation est de faire état à la Gendarmerie de tout comportement paraissant suspect, en composant le 17, afin d'endiguer les cambriolages et autre.

 

Des panneaux seront bientôt installés aux différentes entrées de la commune.

Mairie de Lachy, 1 Place de la Mairie, 51120 Lachy - Téléphone : 03 26 80 58 97